Danse country : quelques pas à maîtriser

Les paroles sont à la chanson, ce que les pas de danse sont à la musique ! Que vous soyez seul ou en couple, et que vous vouliez danser sur le style country, la maîtrise des pas est importante. Même si les pas sont assez spontanés, il n’en demeure pas moins que vous deviez avoir des notions sur des petites chorégraphies. Voici quelques pas de danse qui vous aideront à exceller dans cet art, qu’est la danse western.

Parce que chaque danse à ses pas qui lui sont propres, le style country n’en fait pas exception. Si vous prétendez vous y mettre, il est impératif de maîtriser ses mouvements les plus populaires.

Le Kick est l’un des pas de danse les plus faciles à réaliser de la danse western. Il s’agit, en effet, d’un coup de pied réalisé avec le pied gauche ou droit, vers la diagonale ou l’avant. Ici, la pointe du pied est tendue.

Le Rock Step équivaut à deux transferts de poids. Ceux-ci ont lieu d’une jambe à l’autre. Ce pas de danse est réalisé avec n’importe lequel de vos pieds, en avant ou en arrière. Petite note importante toutefois, en réalisant le rock step en arrière, vous ne devez pas poser votre talon.

Encore connu sous le nom de « grappe de vigne », ce pas de danse country s’effectue sur trois temps :

  • Vous posez le pied droit sur votre droite
  • Vous croisez le pied gauche derrière le pied droit
  • Vous posez ensuite votre pied droit à droite, de telle manière qu’il soit synchronisé avec le poids du corps.

Le Grapevine peut aussi s’effectuer en un ½ ou ¼ de tour, et vers la gauche.

S’il y a bien un pas de danse qui est simple à réaliser, c’est le Stomp. Il s’effectue en 1 temps, et il vous suffit de poser votre pied, en prenant le soin de maintenir un bon transfert de votre poids. Cela n’est possible que si vous tapiez du talon. Facile, non ?

Le coaster step est un mouvement qui se décline sur 3 pas et en 2 temps. Il se réalise en avant ou en arrière. En avant, vous avancez d’un pied, tandis que l’autre le rejoint. De ce fait, le pied que vous avez avancé recule. En arrière par contre, vous reculez d’un pied, tandis que l’autre le rejoint. Ainsi, le pied reculé avance.

Maintenant que vous connaissez quelques pas clés de danse, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à les maîtriser. Les sessions de danse n’en seront que meilleures.